5 avantages de l’ajout de collagène à votre régime alimentaire

5 avantages de l’ajout de collagène à votre régime alimentaire

Le collagène a gagné en popularité ces derniers temps, mais beaucoup de gens se demandent encore pourquoi l’utiliser. J’ai ajouté des peptides de collagène dans mon café et mes recettes depuis plus d’un an et mon corps en a vraiment récolté les bienfaits. Je ne prends pas beaucoup de compléments car je m’efforce de combler la plupart des besoins de mon corps par l’alimentation, mais le collagène est un produit que je prends régulièrement et que je recommande à tout le monde. Voici pourquoi…

1. Soulagement des douleurs articulaires

Étant par le passé en surpoids, mes pauvres articulations avaient pris une raclée. Il était incroyablement difficile de faire de l’exercice ou, pour être honnête, de monter les escaliers jusqu’à mon appartement. Mon genou droit a été le pire, il grinçait et craquait à chaque pas. J’ai constaté une différence notable dans la santé de mes articulations depuis que j’ai commencé à utiliser du collagène en complément de mon alimentation habituelle. Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, mais lorsque nous avons 21 ans, cet apport commence à diminuer, ce qui contribue aux douleurs et raideurs articulaires, à l’arthrite, à l’ostéoporose et aux blessures. On sait que l’augmentation de la consommation de collagène dans l’alimentation diminue ces effets.

2. La digestion

Le collagène vous fait-il aller aux toilettes ? La question est posée ! La régularité peut être un énorme problème pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui suivent un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Un autre des nombreux avantages du collagène est qu’il retient l’eau dans les intestins, ce qui facilite la digestion. Et certains des principaux acides aminés du collagène combattent l’inflammation et peuvent aider à guérir la paroi intestinale. Comme j’en ai fait personnellement l’expérience, de nombreux problèmes médicaux commencent dans l’intestin, de sorte qu’un supplément comme le collagène peut changer la vie. Depuis que j’ai commencé à prendre du collagène régulièrement, je suis plus régulier et moins ballonné.

3. Une peau éclatante, des ongles forts et la pousse des cheveux

Outre la santé des intestins, la régularité et le soulagement des douleurs articulaires, le collagène est bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Le collagène augmente l’élasticité et l’hydratation de la peau, ce qui aide à prévenir la sécheresse de la peau et vous laisse rayonnant. Une perte de poids extrême peut entraîner une chute de cheveux, mais le collagène a permis à mes cheveux de pousser plus longtemps et plus fort que je ne l’ai vu depuis des années ! Parmi les autres avantages du collagène, on peut citer le fait qu’il aide à cacher les vergetures et les taches de vieillesse, et qu’il améliore l’apparence de la cellulite. Personnellement, je n’ai pas encore constaté ces bienfaits, mais pour être honnête, je n’en suis pas surpris. J’ai été en surpoids la majeure partie de ma vie et j’ai eu deux bébés, je ne peux pas espérer un miracle complet ! Je peux dire que j’adore l’effet du collagène sur mes ongles ; ils sont plus forts et pas du tout cassants.

4. Récupération musculaire

L’une de mes activités préférées au gymnase est de soulever des poids lourds – cela me permet de me sentir forte, sexy et sûre de moi. Le fait de soulever des poids lourds provoque des déchirures musculaires, qui se réparent alors plus fortement et plus largement qu’auparavant. Les acides aminés du collagène sont bénéfiques pour les muscles en phase de récupération, ce qui est vital pour le renforcement général. On rapporte également que l’utilisation régulière de collagène aide à prévenir les blessures en salle de sport et aide le corps à se remettre d’une blessure existante, car il renforce notre tissu conjonctif et peut augmenter la densité minérale osseuse.

5. Perte de poids

J’ai perdu la plupart de mon poids en suivant le régime cétogène et ma façon préférée de commencer la journée a été de prendre un café gras (café à l’épreuve des balles). J’y ai toujours ajouté du collagène car il me donnait l’apport en protéines dont j’avais besoin pour rester rassasiée jusqu’à mon premier repas. Cela, combiné à tous les autres avantages que j’ai mentionnés ci-dessus, m’a permis de perdre 15 kilos. C’est une excellente source de protéines et de nutriments qui vous aidera à perdre du poids.