Est-ce que je peux ajouter du collagène à mon café ?

Est-ce que je peux ajouter du collagène à mon café ?

Le marché des compléments de collagène a connu une forte croissance au cours des dernières années. Avec des avantages supposés tels que l’amélioration du teint de la peau et la réduction des douleurs articulaires, les consommateurs réfléchissent à des moyens astucieux d’introduire en douce un peu plus de collagène dans leur alimentation. Il est intéressant de noter que l’ajout de collagène au café en fait partie. Cet article examine si vous pouvez mettre du collagène dans votre café.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine dense, insoluble et fibreuse que l’on trouve dans les os, les muscles, la peau et les tendons. Il représente un tiers du poids total des protéines du corps.Bien qu’il existe de nombreux types de collagène, 80 à 90 % du type présent dans votre corps est constitué de (1) :

  • Type I : la peau, les tendons, les ligaments, les os, la dentine et les tissus interstitiels
  • Type II : cartilage dans tout le corps, humeur vitreuse de l’œil
  • Type III : la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins

En vieillissant, votre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne un déclin structurel de la peau et des tissus osseux. Cela peut entraîner des rides et un affaiblissement du cartilage des articulations. Une façon potentielle de contrer ce processus est d’augmenter votre consommation de collagène à partir d’aliments comme le bouillon d’os, ou d’utiliser un supplément de collagène.

Résumé

Le collagène est une protéine majeure de l’organisme qui constitue la majeure partie du tissu conjonctif, comme la peau et les os. Bien qu’il en existe de nombreux types, les plus courants dans votre corps sont les types I, II et III.

Types de compléments de collagène

Bien que le collagène puisse être obtenu à partir de l’alimentation, une façon plus mesurable d’augmenter votre consommation est de le prendre sous forme de complément. Les suppléments de collagène ont des origines diverses, mais les plus courantes sont le porc, le bétail et les sources marines. Il s’agit principalement de collagène de type 1. Des suppléments de collagène végétal sont également disponibles, grâce aux progrès technologiques qui utilisent des levures et des bactéries génétiquement modifiées. La plupart des suppléments de collagène sont hydrolysés en peptides, ce qui signifie qu’ils sont déjà décomposés. Cela les rend plus faciles à digérer par votre corps et à incorporer dans le tissu conjonctif.La majorité des compléments de collagène se présentent sous forme de poudre ou de liquide, ainsi que sous forme aromatisée ou non. De nombreuses personnes préfèrent la variété non aromatisée, car elle peut être ajoutée aux aliments et aux boissons sans en altérer le goût.

Résumé

Bien qu’il existe plusieurs types de suppléments de collagène, la plupart d’entre eux proviennent de la viande de porc, de bétail ou de sources marines – tous sont principalement du collagène de type I.

Les trois principaux avantages potentiels

Les personnes qui prennent des suppléments de collagène peuvent en tirer plusieurs avantages. Les trois principaux avantages des compléments de collagène, soutenus par la science, sont énumérés ci-dessous.

1. Peut améliorer le teint de la peau

Étant donné que votre corps produit moins de collagène en vieillissant, l’élasticité et l’hydratation de la peau sont affectées, ce qui peut entraîner une augmentation des rides. Certaines personnes prennent des suppléments de collagène pour contrecarrer ce processus, et certaines recherches appuient ces affirmations. Par exemple, une étude a montré que la prise de suppléments de collagène par voie orale améliorait l’élasticité, l’hydratation et la densité du collagène de la peau. Les lotions et les crèmes au collagène topiques sont également populaires, bien qu’elles ne semblent pas aussi efficaces que les compléments oraux, selon les données. Cela dit, la supplémentation en protéines de collagène peut aider à réduire les signes du vieillissement, tels que les rides et la sécheresse de la peau.

2. Peut soulager les douleurs articulaires

Le cartilage qui entoure vos articulations est constitué de fibres de collagène. En même temps que les niveaux de collagène dans votre peau diminuent avec l’âge, des changements structurels se produisent dans le cartilage de votre corps. Cela peut entraîner des douleurs articulaires dans certains cas en raison de l’arthrite, une affection caractérisée par une inflammation des articulations. Certaines études ont montré que la prise d’un supplément de collagène peut améliorer les symptômes des douleurs articulaires causées par l’arthrite. Ainsi, si vous ressentez des douleurs articulaires, une supplémentation en protéines de collagène peut vous apporter un certain soulagement.

3. Peut prévenir la perte osseuse avec le vieillissement

Vos os sont également constitués de fibres de protéines de collagène. Comme la production de collagène diminue avec l’âge, la masse osseuse diminue lentement, ce qui peut entraîner des maladies osseuses comme l’ostéoporose. Certaines recherches ont montré que les suppléments de collagène peuvent aider à prévenir la dégradation des os et les maladies associées.
Si votre densité minérale osseuse est réduite, des suppléments de collagène, ainsi qu’un apport adéquat de calcium, de vitamine D et de phosphore, peuvent constituer un investissement intéressant pour aider à préserver la masse osseuse.

Résumé

Les suppléments de collagène ont été associés à plusieurs avantages potentiels, notamment l’amélioration du teint de la peau, le soulagement des douleurs articulaires et la prévention de la perte osseuse.

L’ajouter à votre café

Diverses tendances ont accompagné la popularité croissante des suppléments de collagène, notamment l’ajout de peptides de collagène au café. Beaucoup y voient un moyen idéal d’incorporer davantage de collagène dans leur alimentation. En raison de son goût plutôt neutre, la version non aromatisée peut facilement être ajoutée aux aliments et aux boissons sans en altérer sensiblement la saveur.
Néanmoins, vous pouvez vous demander si l’ajout de collagène à votre café ou à d’autres boissons chaudes pourrait avoir un effet négatif sur ces protéines.

Le collagène est-il détruit par la chaleur ?

Lors de l’ajout de collagène au café, la principale préoccupation peut être l’effet des températures élevées sur la qualité du complément. En général, lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées ou à des solutions acides et alcalines, les protéines se dénaturent, modifiant légèrement leur structure. Ceci est important car les peptides de collagène sont généralement fabriqués en exposant les peaux d’animaux à une solution acide ou alcaline pour libérer le collagène. Ensuite, les peaux sont cuites dans de l’eau à une température pouvant atteindre 88 °C (190 ºF) pour extraire davantage les peptides de collagène. Cela signifie que les suppléments de collagène sur le marché sont sous une forme dénaturée ou légèrement prédigérée, ce qui améliore leur absorption dans le tube digestif. Cependant, si les protéines de collagène sont exposées à des températures encore plus élevées, un processus appelé dégradation peut se produire, ce qui décompose davantage la protéine. À ce stade, la protéine peut ne plus fonctionner de la même manière, rendant le complément inutile.

Une étude exposant des protéines de collagène à des températures de 150-420ºC a observé que leur dégradation initiale se produisait à environ 150ºC (9).
Cela dit, le café est généralement brassé à 90-96ºC, soit une plage de température beaucoup plus basse. Ainsi, tant que votre café est à une température inférieure à 150 °C (302 ºF) lorsque vous y ajoutez votre supplément de collagène, la qualité de la poudre ne risque pas d’être affectée (10).

Comment l’utiliser

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour ajouter du collagène à votre café.

  1. Préparez votre café de la manière habituelle.
  2. Mesurez une portion de protéine de collagène, généralement environ 20 grammes.
  3. Mélangez doucement la poudre dans votre café jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

Beurre, café et collagène

Une tendance populaire qui a émergé ces dernières années consiste à ajouter du beurre et/ou de l’huile de MCT à votre café, ce qui donne une boisson appelée café au beurre ou café à l’épreuve des balles. Les adeptes de cette tendance affirment qu’elle peut supprimer l’appétit, favoriser la perte de poids et augmenter la clarté mentale.
Bien qu’il n’existe pas beaucoup de données pour étayer ces affirmations, l’ajout de beurre au café peut aider les personnes suivant un régime alimentaire à très faible teneur en glucides à rester en cétose, un état dans lequel votre corps utilise principalement les graisses pour l’énergie.
Le café au beurre est également populaire avec le jeûne intermittent, une pratique qui consiste à s’abstenir de manger pendant des périodes déterminées. Bien que, techniquement, la consommation de café contenant des matières grasses permette de rompre le jeûne.
En outre, certaines personnes ajoutent des protéines de collagène à leur café au beurre pour profiter de certains des avantages que le collagène peut apporter.

Cela dit, l’ajout de collagène au café au beurre ne semble pas apporter de bénéfices autres que ceux associés à l’ajout de collagène au café ordinaire, bien que les données dans ce domaine fassent défaut.

Résumé

En général, les protéines de collagène peuvent être ajoutées sans danger au café chaud, car les températures d’infusion sont généralement inférieures au point de décomposition des protéines de collagène. Elle peut également être ajoutée au café beurré ou au café pare-balles, bien qu’elle ne présente pas nécessairement d’avantages supplémentaires.

Autres aliments et boissons auxquels l’ajouter

Bien qu’il soit plus courant de consommer des peptides de collagène avec le café, il peut également être ajouté à d’autres aliments et boissons chauds ou froids, notamment :

  • smoothies
  • thé
  • jus
  • avoine
  • soupes
  • la purée de pommes de terre
  • gelée

Lorsque vous ajoutez du collagène à d’autres aliments et boissons chauds, il est préférable de le faire vers la fin de la cuisson ou de la préparation⁠- lorsque les températures sont légèrement réduites⁠- pour éviter la dégradation. Si l’on ajoute du collagène à des aliments et boissons froids, la solubilité peut devenir un problème, et un mélange supplémentaire peut être nécessaire.

Étant donné que la plupart des suppléments de collagène sont insipides et inodores, leur ajout dans les aliments et les boissons ne devrait pas affecter leur saveur.

Résumé

Le collagène peut être ajouté à divers aliments ou boissons chauds et froids. Il n’affecte généralement pas le goût mais peut nécessiter un mélange supplémentaire pour assurer une bonne dissolution de la poudre.

Les suppléments de protéines de collagène ont rapidement gagné en popularité au cours des dernières années en raison de divers avantages associés, tels que l’augmentation de l’élasticité de la peau et la réduction des rides et des douleurs articulaires. Les recherches suggèrent que l’ajout de collagène en poudre au café chaud n’a aucun effet sur la qualité des compléments lorsque le café est brassé dans la plage de température traditionnelle de 90-96ºC (195-205ºF).
Étant donné que les suppléments de collagène sont généralement assez sûrs, les ajouter à un régime alimentaire global nutritif peut être un investissement rentable.
Si vous souhaitez essayer les compléments de collagène, ils sont largement disponibles dans les magasins et en ligne. Comme pour tout supplément, il est préférable de parler avec votre prestataire de soins de santé avant d’ajouter du collagène à votre routine.