Dans un monde où les médias prennent de plus en plus d’importance, le domaine du sport n’est pas écarté par les fausses idées reçues. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Sport, minceur, nutrition, musculation, petit check-up des fausses idées reçues.

Fausse idée n°1 : La crème fraîche est plus calorique que le beurre

Pour faire la différence, c’est très simple. Il suffit de comparer les étiquettes du beurre et de la crème fraiche en observant l’analyse nutritionnelle. En moyenne, le beurre possède entre 82 et 85% de matières grasses dont la majorité sont des acides gras saturés. La crème fraiche, quant à elle, a en moyenne 30% de matières grasses dont la majorité sont aussi des acides gras saturés. Mais il y a encore mieux que la crème fraiche : la crème de riz, moins calorique elle a les mêmes vertus que celle produite par la vache.

Fausse idée n°2 : Arrêter les lipides pour perdre du ventre

Pour perdre du gras, il faut éviter de consommer les lipides, à première vue cette idée semble logique, facile à mettre en oeuvre, et pourtant on va voir qu’elle est complètement fausse !

Les acides gras sont essentielles à notre corps pour que celui-ci puisque bien fonctionner, les hormones majeures (comme la testotérone) sont en partie constituées de cholestérol. Les membranes de toutes les cellules de notre organisme contiennent des éléments issus de l’alimentation grasse. Il existe 2 types de gras : les saturés (les mauvais gras) et les instaurés (les bons gras). Le corps ne va pas pouvoir utiliser les acides gras saturés, il les stockera. Par contre, les acides gras insaturés vont être primordiaux au bon fonctionnement de l’organisme.

Généralement, on conseille même pour maigrir de consommer au moins 1gm de lipides par kilo de poids de corps, avec un maximum de 10% d’acides gras saturés. En plus de cela, pour brûler du gras, notre corps produit une enzyme (lipase) qui n’est plus produite (ou moins) si notre alimentation se trouve dépourvue de lipides.

Fausse idée n°3 : Consommer uniquement des protéines pour perdre du ventre

Si vous décidez de ne consommer uniquement des protéines, vous allez effectivement perdre beaucoup de poids, mais vous verrez très rapidement que ce type d’alimentation va très vite devenir problématique car aucunes vitamines, ni minéraux n’est apportés à votre corps. Selon une étude, avec ce type de méthode, vous avez seulement 5% de chance de maintenir votre poids sans en reprendre dans les 5 ans qui suivent. À vous de voir donc 🙂
Il est donc important de bien prendre conscience des différents « régimes » qui s’offrent à nous afin d’être sur de faire le bon choix, pensez à apporter à votre corps toutes les catégories de nutriments sans risque d’être carencé.

Fausse idée n°4 : Arrêter les glucides pour perdre du ventre

Le stock de graisse dans notre corps est produit par l’augmentation du taux d’insuline, provoqué par la hausse de la glycémie qui est elle même provoquée par les glucides. Afin de contredire cette idée, il est important de prendre conscience de la bonne gestion des glucides & lipides.
La hausse de glycémie est produite par les sucres rapides (ce sont les sucres à indice glycémique haut) tandis que les sucres à faibles IG (les sucres lents) réduisent considérablement cette hausse. Vous devez donc pour maigrir consommer plutôt des glucides à IG bas. Evitez également, les extrêmes d’un coté comme de l’autre, et privilégiez la qualité avant tout !