Les 6 principaux bienfaits de la supplémentation en collagène

Les 6 principaux bienfaits de la supplémentation en collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante dans l’organisme. Il s’agit d’un composant important des tissus conjonctifs qui constituent de nombreuses zones du corps, notamment les tendons, les ligaments, les os et les muscles. Le collagène a d’autres fonctions essentielles, notamment la composition de la peau et le renforcement des os. Les suppléments de collagène sont devenus populaires ces dernières années. La plupart sont hydrolysés, ce qui signifie que le collagène a été décomposé, vous permettant ainsi de le digérer. Il existe également une variété d’aliments que vous devriez consommer pour augmenter la consommation de collagène, notamment la peau de porc et le bouillon d’os. La consommation de collagène peut avoir toute une série d’effets sur la santé, allant du soulagement des douleurs articulaires à l’amélioration de la santé de la tête.
Ce texte se concentre sur 6 avantages pour la santé, fondés sur la science, de la consommation de collagène.

1. Améliore la santé de la peau

Elle joue un rôle dans le renforcement de la peau, et peut améliorer l’élasticité et l’hydratation. Avec l’âge, le corps développe moins de collagène, ce qui entraîne, entre autres, une peau sèche et des rides. Cependant, certaines études ont montré que les peptides de collagène ou les aliments contenant du collagène peuvent aider à retarder le vieillissement de la peau en réduisant les rides et la sécheresse.
Dans un test, les femmes qui ont pris un supplément contenant 2,5 à 5 grammes de collagène pendant 8 semaines ont bénéficié d’une réduction de la sécheresse de la peau et une amélioration substantielle de l’élasticité de la peau par rapport à celles qui n’avaient pas pris le supplément.
Une autre recherche a montré que les femmes qui avaient consommé un liquide combiné à un supplément de collagène tous les jours pendant 12 semaines ont rapporté une amélioration de l’hydratation de la peau et une diminution substantielle de la profondeur des rides par rapport au groupe de contrôle. Les propriétés antirides des suppléments de collagène sont dues à leur capacité à inciter l’organisme à produire du collagène par lui-même. En outre, l’utilisation de suppléments de collagène peut favoriser le développement d’autres protéines qui aident à structurer la peau, notamment l’élastine et la fibrilline.
Il existe également plusieurs rapports anecdotiques selon lesquels les suppléments de collagène aident à éviter l’acné et d’autres problèmes de peau, bien qu’ils ne soient pas étayés par des preuves médicales.

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Résumé

La prise de suppléments contenant du collagène peut aider à ralentir le vieillissement de votre peau. Cependant, des études examinant les effets du collagène en tant que tel doivent être plus solides.

2. Aide à soulager les douleurs articulaires

Le collagène aide à maintenir l’intégrité de votre cartilage, qui est le tissu caoutchouteux qui protège vos articulations. Comme la quantité de collagène dans votre corps diminue avec l’âge, votre risque de développer des troubles articulaires dégénératifs comme l’arthrose augmente.
Certaines études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose et à réduire les douleurs articulaires en général.

Dans une étude, 73 athlètes ayant consommé 10 grammes de collagène par jour pendant 24 semaines ont constaté une diminution significative des douleurs articulaires pendant la marche et au repos, par rapport à un groupe qui n’en prenait pas.
Dans une autre étude, des adultes ont pris 2 grammes de collagène par jour pendant 70 jours. Ceux qui ont pris du collagène ont constaté une réduction significative des douleurs articulaires et ont été mieux à même de pratiquer une activité physique que ceux qui n’en ont pas pris. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que du collagène supplémentaire pourrait s’accumuler dans le cartilage et stimuler vos tissus à fabriquer du collagène. Ils ont suggéré que cela pourrait entraîner une diminution de l’inflammation, un meilleur soutien de vos articulations et une réduction de la douleur. Si vous voulez essayer de prendre un supplément de collagène pour ses effets antidouleur potentiels, des études suggèrent de commencer avec une dose quotidienne de 8 à 12 grammes.

Résumé

Une supplémentation en collagène permet de réduire inflammation et d’accentuer la synthèse du collagène dans le corps. Cela aide à diminuer les douleurs articulaires pour les personnes ayant des troubles tel comme l’arthrose.

3. Peut prévenir la perte osseuse

Vos os sont principalement composés de collagène, ce qui leur donne de la force et les aide à rester solides. Mais comme le reste, le collagène du corps se détériore avec l’âge, tout comme la densité osseuse. Cela conduit à des troubles tels que l’ostéoporose, qui se caractérise par une faible densité osseuse et un risque plus élevé de fractures osseuses.
Des études ont montré que la consommation de suppléments de collagène peut avoir certains effets dans l’organisme qui tendent à prévenir la dégradation osseuse qui contribue à l’ostéoporose.
Lors d’un test, les femmes ont pris soit un supplément de calcium combiné à 5 grammes de collagène, soit un supplément de calcium sans collagène tous les jours pendant 12 mois. À la fin du test, les personnes prenant des suppléments de calcium et de collagène avaient des taux sanguins de protéines qui facilitent la dégradation osseuse légèrement inférieurs à ceux des personnes prenant du calcium seul.

Une autre recherche a montré des résultats comparables chez 66 personnes prenant 5 grammes de collagène par jour pendant 12 mois. Les femmes prenant du collagène ont montré une augmentation de la densité minérale osseuse (DMO) allant jusqu’à 7 % par rapport aux personnes qui ne mangeaient pas de collagène.

La DMO est une mesure de l’abondance des minéraux dans les muscles, comme le calcium. Une faible DMO est associée à une mauvaise ossature et à la production d’ostéoporose. Ces résultats sont prometteurs, mais d’autres essais sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir confirmer le rôle des suppléments de collagène dans la santé des os.

Résumé

La consommation régulière de collagène sous forme de compléments peut aider à réduire le risque de os troubles tel comme l’ostéoporose.

4. Peut stimuler la masse musculaire

Environ 1 à 10 % du tissu musculaire est constitué de collagène. Cette protéine est nécessaire pour maintenir les muscles en bonne santé et pour qu’ils fonctionnent correctement.
Des études indiquent que les compléments de collagène aident à améliorer la masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie, une réduction de la masse musculaire qui survient avec l’âge.
Lors d’un test, 27 personnes faibles ont pris 15 grammes de collagène par jour tout en s’engageant dans un programme de remise en forme pendant 12 semaines. Par rapport aux hommes qui ont fait de l’exercice mais n’ont pas pris de collagène, ils ont acquis une masse musculaire et une énergie considérablement plus importantes.
Les chercheurs ont proposé que la prise de collagène puisse favoriser la synthèse de protéines musculaires telles que la créatine et stimuler la croissance musculaire après l’exercice. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour explorer la capacité du collagène à améliorer la masse musculaire.

Résumé

Il a été prouvé que l’utilisation de suppléments de collagène améliore le développement et la force musculaire chez les personnes souffrant de faiblesse musculaire liée à l’âge.

5. Promouvoir la santé cardiaque

Des études ont proposé de prendre des suppléments de collagène pour aider à réduire le risque d’affections cardiaques. Le collagène donne une structure aux artères, qui sont des vaisseaux sanguins qui amènent le sang du cœur au reste de l’organisme. Sans collagène en quantité suffisante, les artères peuvent devenir fines et délicates. Cela conduira à l’athérosclérose, une affection caractérisée par le rétrécissement des artères. L’athérosclérose a la capacité de provoquer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Dans une étude, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 grammes de collagène par jour pendant 6 mois. À la fin, ils avaient subi une diminution substantielle des niveaux de raideur des artères par rapport au moment où ils ont commencé à prendre le supplément. En outre, ils ont augmenté leur taux de cholestérol HDL “sain” de 6 % en moyenne. Le HDL est un facteur important dans le risque de maladie cardiaque, y compris l’athérosclérose. Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires sur le rôle des suppléments de collagène dans la sécurité cardiaque.

Résumé

La prise de suppléments de collagène peut contribuer à réduire les facteurs de risque associés aux crises cardiaques, comme l’athérosclérose.

6. Autres avantages pour la santé

Les suppléments de collagène peuvent avoir d’autres effets sur la santé, bien qu’ils n’aient pas été testés de manière approfondie.

  • Pour les cheveux et les ongles, oui. La prise de collagène peut augmenter la résistance de vos ongles en évitant leur fragilité. De plus, elle peut aider à la croissance des cheveux et des ongles.
  • Pour les intestins, bien qu’il n’y ait pas de preuves cliniques à l’appui de cet argument, certains praticiens de la santé recommandent l’utilisation de suppléments de collagène pour traiter la perméabilité intestinale ou le syndrome des fuites intestinales.
  • Pour la santé du cerveau, aucune étude n’a étudié le rôle des suppléments de collagène dans la santé du cerveau. Pourtant, certaines personnes ont remarqué des améliorations concernant leur humeur et une baisse d’anxiété.
  • Perte de poids. Certains prétendent que la prise de suppléments de collagène facilitera la perte de poids et accélérera le métabolisme. Aucune expérience n’a été faite pour vérifier ces arguments.

Bien que ces résultats possibles soient encourageants, des travaux supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions systématiques.

Résumé

Il est admis que les compléments de collagène tendent à améliorer le santé de le cerveau, cœur, et les intestins, ainsi qu’à réguler poids. Ils aideraient aussi à conserver la santé des cheveux et des ongles. Cependant, à ce jours, ils n’existent pas d’études complètes sur ces différents sujets.

Aliments contenant du collagène

Le collagène est présent dans les tissus conjonctifs des animaux. Les aliments tels que la peau de poulet, la peau de porc, le bœuf et le poisson sont des sources de collagène. Le collagène est également présents dans les aliments qui contiennent de la gélatine, comme le bouillon d’os. La gélatine est une matière protéique dérivée du collagène après avoir été cuite.

D’autres travaux sont nécessaires pour déterminer comment la consommation d’aliments riches en collagène peut augmenter la quantité de collagène dans le corps. Aucun essai clinique n’a été réalisé pour déterminer si les régimes alimentaires riches en collagène offrent les mêmes effets que les compléments alimentaires. Les enzymes digestives dissolvent le collagène de l’aliment en acides aminés et peptides individuels.

Cependant, le collagène des suppléments a été soit décomposé ou hydrolysé, ce qui explique pourquoi on pense qu’il est traité plus efficacement que le collagène des aliments.

Résumé

Plusieurs aliments comprennent du collagène, notamment les produits laitiers et le bouillon d’os. L’absorption, cependant, n’est pas aussi efficace que celle du collagène hydrolysé.

Dangers et effets secondaires du collagène

Apparemment, il n’y a pas beaucoup de dangers connus associés à l’utilisation de compléments de collagène. Toutefois, certains de ces compléments sont fabriqués à partir d’allergènes alimentaires courants tels que le poisson, les crustacés et les œufs. Les personnes allergiques à ces aliments doivent éviter les suppléments de collagène fabriqués à partir de ces ingrédients afin de prévenir les réactions allergiques. Certaines personnes ont également affirmé que les suppléments de collagène laissaient un mauvais goût permanent dans leur bouche.

En fait, les suppléments de collagène ont la capacité de provoquer des effets secondaires intestinaux, tels que des sensations de plénitude et des brûlures d’estomac. Indépendamment de cela, ces nutriments ont tendance à être sains pour la plupart des gens.

Résumé

Les suppléments de collagène peuvent engendrer des effets secondaires, tels que le mauvais goût dans la bouche, les brûlures d’estomac et la sensation de satiété. Si vous êtes allergique, veillez à acheter des compléments qui ne sont pas fabriqués à partir du collagène auquel vous êtes allergique.

En synthèse

L’ingestion de collagène est associée à une série d’avantages pour la santé, avec relativement peu de risques identifiés.
Par exemple, les suppléments qui améliorent la santé de la peau en réduisant les rides et la sécheresse. Ils peuvent également contribuer à augmenter la masse musculaire, à réduire la perte osseuse et à soulager les douleurs articulaires. Les gens ont fait état de nombreux autres avantages des compléments de collagène, mais ces rapports n’ont pas été testés de manière approfondie. Bien que de nombreux aliments contiennent du collagène, il n’est pas certain que le collagène présent dans les aliments présente les mêmes avantages que les compléments alimentaires.

Les compléments de collagène sont donc généralement sûrs, faciles à utiliser et valent certainement la peine d’être essayés pour leurs éventuels avantages.