Dans la série « ça c’est un mythe », le domaine du sport n’est pas en retard. Pratiqué par des millions de français chaque semaine, le sport est une véritable activité au centre de tous. Cependant, on entend souvent tout et son contraire. Omega Nutrition vous propose de faire le tour des mythes sportives !

Pour atteindre des résultats rapides, je dois m’entraîner tous les jours

Comme on pourrait le penser, il ne suffit pas de mettre en avant la quantité dans le sport pour atteindre des résultats plus rapidement. Gardez en tête, que comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, c’est la qualité de vos entraînements qu’il faut privilégier avant tout. Augmenter considérablement vos nombres de séances sportives par semaine n’améliorera pas forcément vos résultats. D’après les nombreuses études sur le sujet, on a constaté qu’au moins 3 séances par semaine permettrait d’obtenir des résultats visibles et constitue de ce fait un très bon rythme. Réfléchissez bien afin d’augmenter votre nombre de séances et surtout en connaissance de cause (préparation marathon par exemple).

Pour avoir des tablettes de chocolats, je dois faire des abdos, abdos, abdos, abdos, …

C’est certainement LE plus gros mythe sportif de tous les temps. Combien de fois l’avez vous entendu ? Et pourtant, faire des abdos sans réfléchir et sans compter ne vous permettra pas d’obtenir le résultat tant attendu : les tablettes de chocolats. 
Là encore, de nombreuses études montrent qu’il est quasiment impossible de perdre du gras de manière très localisée (que ce soit au niveau du ventre ou ailleurs). La perte de gras n’est pas spécifique à une seule partie du corps mais à l’ensemble des muscles travaillant. En faisant des tractions par exemple, vous éliminez du gras des bras, du ventre, du dos, … Ne perdez plus votre temps et faîtes appel à un coach sportif si besoin.

Pour m’améliorer, je ne dois pas travailler sans matériel

Vous avez surement entendu parler de la méthode LAFAY, cette méthode qui préconise le travail SANS matériel. Ce mythe a pour objectif de vous rappeler qu’il n’est pas toujours essentiel de travailler avec des haltères, appareils de musculations ou autres, votre entraînement ne sera pas moins intense pour autant. Votre corps représente déjà une charge pour vos muscles, essayez de le déplacer, de le soulever, de le garder dans une certaine position…